L'IME

 

Coordonnées :

30 bis rue Jean Leclaire

24200 SARLAT

 

05 53 28 62 40

 

contact.pe@asso-althea.org

L’IME, ou Institut Médico-Educatif, accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels âgés de 5 à 20 ans en semi-internat.

Sa mission est d’assurer une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants en situation de handicap.

Les équipes de cet établissement mettent  en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’inclusion dans les différents domaines de la vie.

L'établissement a une spécialisation autisme et il est en cours de certification Handéo.

Obtention du développement du projet de l'UEMA (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme) suite à l'appel à projet de l'ARS (ouverture septembre 2021) en lien avec l'Education Nationale.

Application des recommandations de pratique de l'HAS (Haute autorité de Santé) au niveau de la prise en charge d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme : utilisation par tous les professionnels de méthodes adaptées (structuration de l'espace et du temps, utilisation de plannings visuels,  méthodes ABA, PECS, TEACCH, partenariat pour l'inclusion avec une école municipale "flexible".

Les locaux sont adaptés neufs ,lumineux afin de permettre des conditions de travail optimales dans un cadre très agréable, au calme, avec terrains de sport, verdure mais aussi très proches de la ville pour permettre des sorties liées à la socialisation et à l'autonomie (courses au marché, sorties culturelles).

L'équipe pluridisciplinaire est très complète pour une prise en charge totale sur site : psychologues, psychomotricien, orthophoniste, médecin pédopsychiatre, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnant éducatif et social.

 


Directrice : Me. BOSSI Carole

Cheffe de service : Me. RENOUX Claudia

Projet Culture et Santé 2020-2021


Télécharger le Projet d'établissement 2020-2024 :

Télécharger le livret d'accueil :