L'IMPRO Jean Leclaire

L’établissement est agréé par les services de l’Etat pour accueillir 30 adolescent(e)s et jeunes adultes, garçons et filles, âgé(e)s de 16 à 25 ans, qui bénéficient d’une orientation de la MDPH.

 

L’établissement fonctionne en internat de semaine et en semi-internat.

L’hébergement se réalise chez des assistant(e)s familial(e)aux agréé(e)s et salarié(e)s de l’établissement pour les mineurs et en appartements situés en ville pour les majeurs.

Les IMPro ont pour mission d’apporter aux personnes en situation de handicap un soutien médico-social et une formation adaptée, en vue de favoriser leur insertion professionnelle et sociale en milieu ordinaire à chaque fois que possible ou en milieu protégé si nécessaire.

A l’IMPro Jean Leclaire l’agrément de l’âge est de 16 à 25 ans ; notre but est d’accompagner et de soutenir ces jeunes avec un objectif commun, leur préparation à leur avenir professionnel,  leur autonomie, leur affirmation de soi en les ouvrant le plus possible sur des dispositifs de droit commun.

Notre accompagnement en termes d’inclusion, qu’elle soit scolaire, sociale ou professionnelle nécessite une approche globale, diversifiée et interdisciplinaire.

 

Notre objectif est de co-construire un projet socio-professionnel, qu’il soit orienté vers le milieu ordinaire ou vers le milieu protégé en adéquation avec les attentes, les besoins et les aptitudes des jeunes que nous accompagnons.

L’objectif général vise à accompagner et aider les personnes accueillies à découvrir et à s’insérer dans un univers professionnel, technique et social.

 

Vie sociale et développement personnel :

Mise en œuvre pratique de l’apprentissage et utilisation d’outils identifiés comme nécessaires au maintien d’une autonomie sociale, l’accès à un hébergement adapté à chacun est pensé comme un moyen de formation et d’évaluation pour y préparer le jeune par une confrontation à la réalité des compétences nécessaires. L’inscription dans des activités liées à la quotidienneté, la mobilité, la culture, la santé répond aux besoins repérés et à l’avancement des projets personnels. L’évaluation commune, faite à l’accueil, permet de proposer un point d’entrée dans un parcours à valider par le franchissement des différentes étapes.

 

Formation-insertion professionnelle :

Il s’agit de développer une démarche d’initiation et de formation professionnelle suivant un référentiel de progression individualisé et adapté à chaque jeune . Le développement d’un projet professionnel, individualisé et adapté aux attentes, prenant en compte toutes les potentialités du jeune, afin de penser dès l’élaboration du projet une dimension professionnelle en milieu ordinaire ou vers le milieu protégé, lorsqu’il apparait que l’avenir du jeune trouvera sa peine expression dans un environnement de travail adapté. Afin de parvenir à un dispositif dynamique d’orientation professionnelle, nous souhaitons garantir la pluralité des possibilités que nous pouvons offrir aux jeunes en maintenant notre politique d’évolution des partenariats avec les entreprises du territoire. Il nous apparait comme indispensable pour développer les centres d’intérêts et les appétences professionnels des jeunes d’être en capacité de proposer des stages et des ateliers mobilisant une palette la plus large possible d’activités :

 

Ø PEINTRE-PLAQUISTE 

Ø MAÇON-CARRELEUR 

Ø METALLERIE-SOUDURE 

Ø TRAVAUX PAYSAGERS 

Ø RESTAURATION 

Ø BLANCHISSERIE 

Ø ENTRETIEN-PROPRETE (A VENIR)