Le Foyer de vie l'Embellie, à Prats-de-Carlux, deviendra très prochainement la Résidence des Pechs et sera située à Sarlat.

logo type Althéa Foyer de Vie Résidence des Pechs

Résidence des Pechs

 contact.poleherbergement@asso-althea.org

05 53 29 82 09



Les foyers de vie désignent les établissements médico-sociaux destinés à l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.

 

Les personnes accueillies, bien que dans l’impossibilité d’occuper un emploi, même en milieu protégé (structure spécialisée), sont notablement moins dépendantes que les personnes accueillies en Maisons d'accueil spécialisées (MAS) ou en foyer d'accueil médicalisé (FAM), et sont en capacité de participer à une animation sociale et à des activités occupationnelles et collectives.

 

Ces foyers mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux visant à développer l’autonomie des résidents, tout au moins à prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

 

Les activités quotidiennes proposées sont diverses (ludiques, créatives, ou encore éducatives) et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture, modelage...) d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, ou d’activités d’ergothérapie. Ces activités peuvent se dérouler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

À cet effet, le fonctionnement de la structure est assuré par une équipe composée en majorité de travailleurs sociaux et, éventuellement, de personnels médical et paramédical. Selon les projets institutionnels mis en place, ces foyers emploient en majorité des auxiliaires de vie et/ou des aides médico-psychologiques pour l'accompagnement quotidien.

 

Placés sous la compétence du conseil général, les foyers de « vie » et les foyers occupationnels sont en principe ouverts toute l'année et offrent soit un accueil à la journée, soit un accueil à temps complet. Les foyers de vie fonctionnent en majorité en internat.

 

Ces structures ne sont pas médicalisées.