"Fondée il y a plus de soixante ans sur le projet de Roger Nouvel, inspecteur de l'Éducation Nationale, l'association, alors ADAPEI, avait comme principal objectif la prise en charge adaptée de jeunes enfants en situation de handicap scolaires.
Formalisée autour d'une équipe motivée composée essentiellement de parents et présidée durant de très nombreuses années par Claude Brard, l'association a su développer et créer les différents établissements qui la composent, aujourd'hui organisés en Pôles.
Depuis une dizaine d'années, la mise en place d'une Direction Générale, a permis, au-delà d'une mutualisation des moyens et d'une rationalisation budgétaire, l'émergence d'une véritable action stratégique, et ce par l'implication bienveillante et efficace du Président Jean Claude Obré.
L'Association est donc entrée dans les champs de l'économie sociale et solidaire au travers d’une vision inclusive. Les créations récentes d'une entreprise adaptée et d'une SCI dotent nos outils d'un dispositif en rapport avec ces évolutions.
Accompagnés par nos autorités de tutelle, la consolidation du siège associatif vient parfaire nos capacités d'actions et d'innovations.
Le travail en cours en vue de la transformation de l'Association en Fondation Reconnue d'Utilité Publique ancrera encore plus fortement Althéa dans le territoire économique et social du Sarladais et donnera tout son sens à la notion d'une «autre idée de l'accompagnement».
C'est pour tout ce chemin parcouru et celui à parcourir, qu'aujourd'hui les bénévoles poursuivent avec fierté leur engagement au sein d'Althéa."
J-L Bischoff,
Président de l'association Althéa