L’IME, ou Institut Médico-Educatif, accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels âgés de 5 à 20 ans en semi-internat. Nos équipes mettent en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’inclusion dans les différents domaines de la vie. L'établissement a une spécialisation autisme et il est en cours de certification Handéo. Obtention du développement du projet de l'UEMA (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme) suite à l'appel à projet de l'ARS en lien avec l'Education Nationale.
Les locaux sont adaptés neufs, lumineux, afin de permettre des conditions de travail optimales dans un cadre très agréable et calme, avec terrains de sport, verdure mais aussi très proches de la ville pour permettre des sorties liées à la socialisation et à l'autonomie (courses au marché, sorties culturelles).
L' équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues, psychomotricien, orthophoniste, médecin pédopsychiatre, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnant éducatif et social.
Conformément aux recommandations de l'HAS (Haute autorité de Santé) sur l'accompagnement d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme, les professionnels déploient un panel de méthodes adaptées : structuration de l'espace et du temps, utilisation de plannings visuels, méthodes ABA, PECS, TEACCH, partenariat pour l'inclusion avec une école municipale "flexible".
Directrice : Me. BOSSI Carole
Cheffe de service : Me. RENOUX Claudia
30 bis rue Jean Leclaire - 24200 SARLAT - 05 53 28 62 40